Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, appelle les déplacés de guerre de la ville de Goma de ne pas se laisser manipuler par l’ennemi qui cherche à tout prix briser le mariage qui existe entre les civils et les services de sécurité.
C’était lors des échanges entre Peter Cirimwami et une délégation des déplacés de cette ville, tenus dans le quartier Lac Vert ce dimanche 7 avril 2024. Ces échanges ont tourné autour du civisme sécuritaire afin de garantir une sécurité aux camps des déplacés jusqu’au rétablissement de la paix dans leurs milieux d’origine.
Le patron de la province du Nord-Kivu a dans une interview accordée à la presse locale après cette activité, appelé les déplacés à éviter de se laisser manipuler par certaines personnes mal intentionnées et qui seraient utilisées par l’ennemi qui tente à tout prix à couper le mariage qui existe entre les civils et les services de sécurité.
Par ailleurs, le général-major Peter Cirimwami a promis de se pencher davantage sur la non circulation des armes dans des camps de déplacés, dans le souci de mettre à l’abri les déplacés, ces derniers qui sont victimes de certains cas d’attentats depuis un temps.
Cette autorité provinciale affirme que le Gouvernement provincial est en train de subir les pressions des déplacés par rapport aux actes des terrorismes, de fois liés aux angins explosifs qui tuent et blessent des innocents dans différents sites en pleine ville.
Cependant, Peter Cirimwami demande aux déplacés de mettre leur confiance aux services de sécurité qui travaillent pour remettre les choses en ordre, cela pour que tous ces déplacés rentrent chez eux.
Moïse Maliro