L’informateur Augustin Kabuya a rassuré l’opinion lors d’une matinée politique tenue dimanche 10 mars dernier, au siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), sur l’évolution positive de la mission qui lui est confiée par le Chef de l’État.
D’après Augustin Kabuya, son travail a déjà été réalisé, mais que les contentieux électoraux seraient l’élément de blocage. Il attend, dit-il, que la Cour Constitutionnelle puisse finir avec les contentieux électoraux afin de lui permettre de clôturer sa mission.
Se disant être toujours dans le délai, le secrétaire général du parti au pouvoir rappelle que le Gouvernement est le reflet ou la dérivée de l’Assemblée nationale. D’où son insistance sur la nécessité de tenir compte des poids politiques de différentes formations politiques à la chambre basse du parlement. Tout naturellement, cela sera connu à la suite des conclusions de la Haute Cour.
« Si le Gouvernement sort, on attribue le quota en fonction du poids politique. Mais si après, la Cour Constitutionnelle publie une autre liste définitive, on n’aura pas fait un bon travail. C’est comme ça que j’étais parti voir le Président de la République. On a déjà terminé la partie théorique mais la partie technique qui concerne le seuil des gens, il faut que la Cour Constitutionnelle rende la liste définitive et le Gouvernement va sortir », a-t-il insisté sur la question.
Dans un passé récent, Augustin Kabuya avait déposé son premier rapport en tant qu’informateur auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Actuellement, les conclusions du deuxième rapport sont attendues. Lesdites conclusions conduiront ainsi au choix d’un Premier Ministre par Félix Tshisekedi. À son tour, le prochain locataire de la Primature sera appelé à former son Gouvernement.
Lionel Akwil