La République Démocratique du Congo s’est officiellement qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se jouera au Maroc en 2025.
Cette qualification des Léopards Congolais a été rendue possible grâce aux deux buts marqués à l’extérieur contre les Taifa Stars de la Tanzanie. Ces deux réalisations doivent leur nom au joueur pourtant remplaçant, Meschack Elia, respectivement à la 88è et 93è minute de jeu.
C’est une première dans l’histoire du football de la RDC de se qualifier à la phase finale de cette prestigieuse compétition du continent africain dès la quatrième journée des éliminatoires. C’est donc un résultat de quatre victoires successives contre la Guinée, l’Éthiopie et la double confrontation contre la Tanzanie.
C’est aussi et surtout un pari gagné par le coach Sébastien Desabre et ses poulains. Ce technicien responsable de la sélection Congolaise avait bel et bien affiché sa motivation d’obtenir une qualification dès cette quatrième journée. Et ses déclarations en la matière n’ont pas changé lors de la conférence d’après match.
Avec ce résultat, la RDC aura sans nul doute aucune pression lors de ses deux dernières journées. Ce serait alors une occasion pour Sebastien Desabre de faire jouer l’ensemble de son effectif, question pour lui de se faire une idée des autres athlètes qui, jusque-là, ont moins de temps de jeu dans cette équipe nationale.
Guillaume Mavudila