La Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a dans une lettre adressée au président de l’Assemblée provinciale, démissionné de ses fonctions à la tête de l’exécutif provincial.
« En effet, ayant été élue députée provinciale du Kasaï-Oriental dans la circonscription de la ville de Mbuji-Mayi aux élections de decembre 2023, et conformément aux dispositions de I’article 108 point 9 de la Constitution, j’ai résolu de démissionner de mes fonctions de Vice-Gouverneure et Gouverneure ad interim du Kasaï-Oriental », lit-on dans ce document parvenu à Nouvelle.cd ce 23 mars 2024.
Cette démission intervient après plusieurs dénonciations de la classe politique locale, lui obligeant de rendre le tablier, pour ne pas cumuler les fonctions. En effet, elle est candidate à la vice-présidence de l’organe délibérant de la province.
Lire l’article :https://nouvelle.cc/kasai-oriental-pour-cumul-des-fonctions-un-acteur-politique-exige-la-validation-du-mandat-du-suppleant-de-la-gouverneure/
Jude Munganga