Le lycée Shaumba va accueillir à partir du vendredi 29 mars 2024, la troisième édition du festival « Elite ». Plusieurs activités artistiques sont attendues pour ce festival qui sera organisé pour la première fois dans un établissement scolaire féminin, notamment la poésie, l’humour, le défilé de mode, la danse etc.
En effet, la vision du projet « Elite » est de fournir un accompagnement aux élèves qui se démarquent dans différents secteurs de l’art dans cette activité afin de les encadrer au cas où elles décidaient d’en faire un métier.
« Nalingala Compagnie » est la structure porteuse de ce projet, spécialisée dans l’organisation des événements. Mais pour toutes les disciplines artistiques proposées, la compagnie travaille avec d’autres structures qualifiées pour former les élèves.
D’après la vice-présidente des élèves du Lycée Docteur Shaumba, Benaja Kabedi, « c’est une idée que plusieurs filles ont eu les années précédentes mais qui n’a pas pu être matérialisée. Cette année est la bonne avec la collaboration de la Compagnie Nalingala avec laquelle l’école collabore pour organiser cette grande activité. Les idées des élèves ont été mises ensemble avec celles des teneurs du projet Elite pour conclure à l’activité du 29 mars qui aura pour but entre autres de promouvoir la femme, son intelligence et sa place dans la société ».
Par la même occasion, l’initiatrice du projet, Ritha Mangindula, a souligné que la plupart de ces disciplines ne sont pas enseignées à l’école mais étant qu’artistes, ils les leur ramènent.
Par ailleurs, une conférence dénommée « À nous la parole » est prévue. Elle a pour but de donner la parole aux élèves pour s’exprimer sur un sujet précis. Cette année, le thème tourne autour de : la « place du livre dans le milieu scolaire 60 ans après l’indépendance ». Les élèves seront des panelistes et vont débattre entre elles.
Dans la foulée, une autre conférence sera organisée et consistera à avoir pour invités des professionnels ayant réussi dans leurs domaines pour discuter avec les élèves.
À noter que pendant le festival, un marché libre est prévu, où il y sera exposé des œuvres artisanales des élèves, car Il y a des écoles où les enfants apprennent la cordonnerie, la maçonnerie, le dessin, etc. Celles qui ont accepté d’être partenaires du festival enverront les élèves avec leurs œuvres pour exposer dans ce marché durant la journée du festival. À ce jour, les ateliers entre élèves et professionnels ont déjà débuté.
Lionel Akwil