En séance plénière samedi 2 novembre 2024, l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a résolu de mettre en place une commission d’enquête sur les fonds destinés à l’indemnisation de la population habitant le quartier de la Plaine, devant être expropriée.
Cette résolution est le fruit d’une motion soulevée par le député provincial Hilaire Ntendayi Cibanda. Dans son intervention, ce dernier a soulevé des questions liées à la gestion des fonds destinés à l’indemnisation de la frange de la population frappée par cette mesure.
« Nous avons été à l’origine d’une motion qui a abouti à une commission d’enquête qui sera mise en place, pour enquêter sur la situation du quartier de la Plaine, surtout par rapport à l’argent qui a été destiné à indemniser la population dudit quartier. Notre but est de savoir combien d’argent a été décaissé pour cette opération et quelle était la clé de répartition ? Qu’est ce qu’on en a fait ? C’est le plus important. S’il y a des faits qui s’avèrent qu’il y a eu détournement, qu’on puisse établir les responsabilités, c’est le plus important », a-t-il déclaré à la presse locale.
L’élu de Mbuji-Mayi qui a mis en exergue l’idée selon laquelle les dégâts matériels enregistrés jusqu’à présent sont irréparables, a articulé une demande auprès de l’organe délibérant en faveur de la population.
« Par ce que même s’il faut parler de ces 3 millions, c’est très insuffisants et insignifiants. Il faudrait que le Gouvernement puisse ajouter 5 millions pour que nos frères puissent se retrouver », a-t-il poursuivi.
Il est à noter que depuis mardi 29 octobre dernier, les habitations du quartier de la Plaine sont démolies. Cette démolition est faite dans le cadre des travaux de l’élargissement de l’aéroport de Mbuji-Mayi. Et la population frappée par cette mesure, qui ne sachant où aller, passe nuit à la belle étoile, décriant le non respect de la procédure d’expropriation. Certains disent n’avoir reçu aucun frais d’indemnisation.
Jude Munganga