À la suite d’une évasion ratée à la prison centrale de Makala à Kinshasa, le Gouvernement Congolais dresse un bilan provisoire de 129 morts et 59 blessés. Dans une intervention médiatique, le Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a précisé ce bilan dont 24 personnes succombées par balle.
« Informé de cette situation, j’ai, sur instruction de la haute hiérarchie, convoqué une réunion de crise avec les responsables des services de défense et de sécurité. Le bilan provisoire sur le plan humain s’élève à 129 morts, dont 24 par balle, après sommation. Les autres par bousculade, étouffement et quelques femmes violées. La commission a également identifié 59 blessés, actuellement pris en charge par le Gouvernement pour des soins appropriés », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « sur le plan matériel, on déplore l’incendie des bâtiments administratifs, du greffe, de l’infirmerie et des dépôts de vivres. Le Gouvernement se réjouit du calme retrouvé et déplore ces incidents malheureux. Il présente aussi ses condoléances les plus attristées aux familles et proches des victimes. Les enquêtes se poursuivent et l’opinion sera informée de la suite ».
Signalons que cet incident a eu lieu lundi 2 septembre 2024, vers 2 heures du matin. Le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, s’était rendu à la prison de Makala peu après, question d’évaluer les dégâts sur terrain. Il avait ainsi rassuré la population de garder son calme, tout en insistant sur le retour de la sécurité grâce aux efforts des services habilités.
Jude Munganga