Depuis l’intérieur du pays où il se trouve actuellement, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a levé des mesures provisoires après une tentative d’évasion ratée, ce lundi 2 septembre 2024, au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK), appelée communément « prison centrale de Makala ».
Aux environs d’une heure du matin, des coups de feu ont été entendus à la prison centrale de Makala, alors que certains prisonniers tentaient de s’évader de cette maison carcérale.
Tout en remerciant les forces de l’ordre et de sécurité pour avoir stoppé ce coup, Constant Mutamba qualifie ces actes d’un « sabotage prémédité », à une période où la politique de désengorgement des prisons et l’amélioration des conditions carcérales sont déjà en pleine exécution.
En attendant les conclusions des enquêtes déjà en cours, le Ministre de tutelle annonce premièrement l’interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPRK, sauf autorisation du Ministre d’État en charge de la Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre.
La deuxième mesure vise l’intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays.
Enfin, la troisième et dernière mesure annonce l’accélération du projet de délocalisation du CPRK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.
À noter que dans la matinée de cette même journée, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, était sur place pour s’enquérir de la situation. À cet effet, ce dernier avait appelé la population au calme, tout en martelant sur le travail abattu par les services habilités pour la restauration de l’ordre et la sécurité dans cet endroit.
Guillaume Mavudila