Dans un communiqué concernant les dispositions relatives à la fin de l’année académique 2023-2024 et à l’ouverture de l’année académique 2024-2025, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, a indiqué aux chefs d’établissements publics et privés de l’ESU la marche à suivre.
Sur la fin de l’année académique en cours, ce membre du Gouvernement a via ce document montré son vouloir pour que celle-ci puisse être clôturée en mi-septembre.
« La clôture de l’année académique 2023-2024 est fixée au 16 septembre, sur pied du calendrier réaménagé. Les établissements dont le calendrier n’a pas été perturbé sont autorisés à organiser la cérémonie de collation des grades académiques. Les établissements ayant encore des litiges des délibérations ou des années académiques qui se chevauchent sont appelés à les épuiser avant cette date », lit-on dans une copie du communiqué parvenue à Nouvelle.cd.
Il est également demandé aux directeurs généraux et recteurs de commander « impérativement » les diplômes des finalistes dès la clôture de I’année académique. Par contre, l’ouverture de l’année académique 2024-2025 a été fixée en fin octobre de cette même année.
« L’ouverture solennelle de l’année académique 2024-2025 est fixée en date du lundi 28 octobre 2024. Une nouvelle instruction académique sera publiée dans les meilleurs délais afin de fixer les établissements sur les directives applicables pour la nouvelle année académique 2024-2025 », renchérit ledit document.
Signalons qu’il y a quelques années, l’année académique débutait en mi-octobre et se terminait à la fin du mois de juillet. Mais depuis l’avènement du Coronavirus, l’année académique dans plusieurs institutions universitaires de la RDC est chevauchée.
Jude Munganga