La République Démocratique du Congo a battu le Soudan du Sud par le score étriqué d’un but à zéro, ce vendredi 21 mars 2025, au stade des martyrs de Kinshasa, en match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
L’unique but de la confrontation a été marqué par Théo Bongonda à la 48è minute de la première mi-temps (45+3). C’est une victoire acquise dans la difficulté, mais suffisante pour placer la RDC à la deuxième place provisoire avec 10 points.
Les fauves Congolais ont bien débuté le match, avec quelques modifications visibles sur terrain, dont notamment le positionnement de Chancel Mbemba au poste inhabituel du numéro 2, sans oublier l’absence de Samuel Essende et le retour de Cédric Bakambu à la sélection nationale.
Ce fut un jeu mené à 70% par les léopards de la RDC évoluant à domicile, mais aussi un système de jeu approximatif qui n’a pas permis aux Congolais de prester comme d’habitude.
Avec ce seul but, la RDC assure l’essentiel, mais est appelée à faire mieux lors de la prochaine rencontre prévue le mardi 25 mars 2025 contre la Mauritanie à Nouadhibou. Ce prochain match sera donc la sixième journée dans le cadre de ces mêmes éliminatoires.
Guillaume Mavudila
