Le candidat Vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa et colistier de Deo Kasongo, Guy-Richard Malongo, a dans une intervention médiatique faite ce mercredi 10 avril 2024 sur Top Congo FM, salué la décision de la justice le retournant dans la course au Gouvernorat de la capitale Congolaise.
Selon lui, cette décision judiciaire n’est que l’expression de la volonté du peuple Congolais.
« C’est tout ce que nous avons toujours souhaité pour ce pays et nous étions confiants malgré toutes les manœuvres complotistes qui se sont acharnées sur notre candidature. Nous sommes heureux de cette décision et nous avons apprécié que cette bonne nouvelle a été bien accueillie par tous ceux qui croient que notre ticket avec le futur Gouverneur Deo Kasongo va apporter des solutions aux problèmes majeurs de Kinshasa. Nous attendons beaucoup de notre justice mais déjà pour cette fois, elle a fait un pas », a-t-il déclaré.
Concernant une lettre faisant le tour des réseaux sociaux, contenant une déclaration des députés provinciaux de Kinshasa affirmant leur soutien à un ticket d’un autre candidat, Guy-Richard Malongo réplique que les élus provinciaux ne sont pas des enfants.
Il l’a fait savoir en ces termes : « certains disent que l’univers politique, c’est un univers aléatoire, mais les besoins du peuple sont et doivent être notre leitmotiv principal. Je rassure à tous que je suis et je reste colistier de Monsieur Deo Kasongo et ensemble nous allons travailler à gagner les élections le 29 avril. Je pense que les députés provinciaux sont tellement majeurs, et vous le savez bien, dans toutes les provinces, il n’y a pas un ticket de l’opposition ».
Toutefois, il est également revenu sur le programme d’action pragmatique orienté dans le sens du développement de la ville de Kinshasa.
« Il ne suffit pas seulement d’avoir un programme d’action, mais avoir aussi des circonstances qui peuvent l’entourer en termes de mobilisation des ressources et des investisseurs. Les problèmes du plan d’action, naturellement, ne se posent pas dans ce pays, parce que les problèmes de Kinshasa sont connus par tout le monde. Mais c’est la capacité qu’un ticket a de pouvoir mobiliser les uns et les autres pour atteindre les objectifs qui comptent », a-t-il souligné.
Et de conclure : « nous avons un manager, nous avons un politique qui font un mixage, ça ne peut que faire la beauté de ce que Kinshasa peut atteindre demain. Nous n’allons pas prendre sur l’État, nous avons conscience de la mesure du travail à faire pour rendre ce deuxième mandat du Chef de l’État rempli de succès. Soyez rassurés que le mixage Déo Kasongo et Guy-Richard Malonga va apporter des solutions idoines aux problèmes de Kinshasa ».
En rappel, la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a le lundi 8 avril 2024, tranché l’affaire opposant le candidat Deo Kasongo et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Selon sa décision, la CENI devra remettre sur la liste définitive des candidats Gouverneurs de la ville province de Kinshasa, le nom de Deo Kasongo et son colistier-Guy Richard Malonga.
Jude Munganga