Après le premier rapport des inspecteurs dépêchés sur le lieu de l’effondrement d’un immeuble lundi 18 mars 2024, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a ordonné la démolition complète de cet édifice qui selon ses inspecteurs, ne respectait pas les normes de construction établies.
Pour Gentiny Ngobila Mbaka, ses services ont été instruits de prendre des dispositions pour démolir complètement ce bâtiment. Et de souligner que ce travail revient aux techniciens qui savent comment procéder quant à ce.
De son côté, le Ministre d’État de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, promet d’approfondir des enquêtes en vue d’évaluer un peu plus la situation et ainsi identifier le propriétaire de l’immeuble et déterminer les responsabilités.
Bien avant l’incident, le Ministre de l’Urbanisme et Habitat avait demandé la suspension des travaux de cet édifice pour non-respect de la législation sur la délivrance des permis de construire. Malgré l’interdiction formelle, le propriétaire et ses collaborateurs ont poursuivi les travaux clandestinement, chose qui a conduit à cet effondrement.
Lionel Akwil