L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental et l’exécutif provincial veulent s’enquérir de la situation du dossier des engins agricoles qui avaient coûté à la province près d’un million trois cent quatre-vingt mille dollars américains.
C’est dans ce cadre que les deux institutions provinciales avaient diligenté une équipe conjointe à Kinshasa pour voir clair dans cette affaire.
Faisant partie de cette mission, le député provincial Hilaire Ntendayi a après être revenu de la capitale de la République Démocratique du Congo, rencontré le Gouverneur de province Jean-Paul Mbuebua Kapo.
Au sortir, l’élu de Mbuji-Mayi a déclaré que la mission consistait à se rassurer de l’achat des tracteurs destinés à l’agriculture dans la province du Kasaï-Oriental.
« Vous savez très bien qu’il y a un temps, la situation a fait couler l’encre et la salive sur les engins agricoles. On a dépensé près de 1 300 000$ du contribuable congolais, il a fallu que nous sachions ce qui se passe dans ce dossier », a-t-il déclaré.
Ce dernier a rassuré au Gouverneur d’avoir « vu les engins agricoles destinés à la province, et deux conteneurs traînent encore à Lufu, à la frontière entre la RDC et l’Angola. Ainsi, il ne reste que l’acheminement de tous les engins à Kinshasa puis à Mbujimayi ».
Signalons que ce dernier avait déclaré mercredi 17 juillet dernier quand ils ont commencé ladite mission à Kinshasa, que « nous n’allons accepter nullement qu’aucun centime de son argent ne puisse se perdre ».
Jude Munganga