Le Ministre d’État et Ministre du Développement Rural, François Rubota Masumbuko, a présenté durant le Conseil des ministres du vendredi 8 mars dernier, le rapport de la première phase du Projet de Renforcement des Infrastructures Sociaux Économiques (PRISE) de base dans la zone centre du pays.
Il a à cet effet indiqué que l’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques et sanitaires de 5 provinces de l’ex Kasaï. Et que quelques réalisations ont été déjà faites.
« Spécifiquement, le projet devra assurer durablement l’accès de la population à l’eau potable, à l’assainissement, à l’éducation de base et aux soins de santé primaires et contribuer à créer des conditions favorables à la promotion de l’investissement privé dans la zone d’intervention du PRISE… À ce jour, 11 projets dans les milieux urbains et 4 dans les milieux ruraux de ces 5 provinces concernées », a dit le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu lu sur la RTNC.
Le Ministre a tout aussi fait la petite histoire du projet, comme quoi, conçu pour la mise en œuvre du plan de développement de la RDC de 2011-2015 DCRP, le projet PRISE a démarré en juillet 2014 pour une durée initialement prévue pour 5 ans avec la signature de l’accord pour un budget total de plus de 158 millions de dollars américains.
Jude Munganga