La deuxième édition du Forum du Génie scientifique Congolais s’est ouverte, lundi 26 août 2024, au Palais du Peuple à Kinshasa. Elle est organisée par le ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.
Ces assises qui ont pour but de promouvoir des inventions et innovations « made in Congo », ont été lancées par la Première Ministre, Judith Suminwa. Le but reste celui de faire participer l’élite scientifique et technologique Congolais au développement socio-économique de la République Démocratique du Congo.
Pour la Cheffe du Gouvernement, les ministères et services publics qui habituellement s’adressent au Génie scientifique et technologique étranger devraient désormais s’assurer de s’adresser avant tout au produit Congolais, cela afin que la donne « recherche scientifique et innovation technologique nationale soit au centre de leurs programmes et activités et stimulée par tous ».
Dans la même optique, Judith Suminwa a félicité le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Gilbert Kabanda, pour avoir respecté les instructions et missions dictées par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Il s’agit, en effet, de bâtir l’émergence économique et sociale de la RDC sur un socle incontournable et universel, notamment dans le secteur de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
Au cours de cette activité, la patronne de l’exécutif national a ensuite visité quelques stands d’exposition et des box d’évaluation pour se rendre compte par elle-même des œuvres proposées par les chercheurs pré-sélectionnés.
Au total 450 chercheurs, inventeurs et innovateurs venus de Kinshasa, de l’Intérieur du pays et de l’étranger ont concouru au départ; avec des projets sur les sciences environnementales, la science médicale, l’art, les lettres et sciences humaines, les sciences agronomiques, l’assainissement de l’environnement, l’innovation dans la navigation aérienne et la technologie appliquée. Seuls 50 meilleurs projets seront retenus pour être primés après une rigoureuse cotation du jury.
En poursuivant cette logique salvatrice, à en croire la Première Ministre, la RDC pourrait alors offrir au monde ce qu’elle sait produire pour mieux faire face à la concurrence internationale.
Guillaume Mavudila