Deo Kasongo : « je viens avec ce médicament pour réparer les plaies que nous avons infligées à la ville de Kinshasa »

Publié le

Le candidat Gouverneur pour la ville-province de Kinshasa, Deo Kasongo, a dans la salle de spectacles archi comble de #Showbuzz, jeudi 14 mars 2024, présenté son colistier, Guy Richard Malongo, pour l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs attendue le 28 avril prochain. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des combattants de l’UDPS qui ont rempli cette salle comme un œuf pour soutenir l’un des leurs.

De prime abord, Deo Kasongo a rappelé qu’il est un Tshisekediste de père et de mère, et qu’il inscrit sa candidature à sa volonté manifeste de faire non seulement développer la capitale de la République Démocratique du Congo, mais également de redorer son image, le tout dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

« J’ai aujourd’hui une idée, une ambition, un vœu et des solutions pour ma ville, notre ville de Kinshasa. Kinshasa, notre mère nourricière qui nous a tant donné et que nous avons abandonnée à l’oubli a besoin de nous. Alors, l’idée c’est de trouver une voie pour concorder nos efforts. Ce que moi j’apporte, c’est l’expertise que j’ai et la capacité de joindre aux problèmes de la ville, les solutions distinguées. Et ces solutions, j’ai eu le temps de les penser, de les épanouir, de les éprouver depuis 2019 quand j’ai eu à porter ces ambitions pour la première fois », a-t-il déclaré sous les applaudissements de la foule.

Dans la foulée, cet investisseur et entrepreneur Congolais est revenu de manière laconique à son histoire politique tout en rappelant le combat mené par son père, qui du reste, s’est transcendé en sa personne à cette même époque.

« Naturellement, je suis un membre de l’UDPS de père et de mère. Ceux qui connaissent l’histoire de ce parti connaissent mon père Dieudonné Kasongo qui a conduit mes premiers pas dans l’UDPS. C’est une partie de mon histoire que personne ne pourra m’arracher », a-t-il souligné avec insistance.

Bien qu’il ne soit pas désigné comme candidat de l’Union sacrée, Deo Kasongo reste tout de même confiant de sa victoire et annonce aux Kinois la présentation de son projet pour Kinshasa incessamment. En passant, il promet d’être le Gouverneur de 24 communes et non seulement de la Gombe.

« Je sais que le cœur du Chef de l’État saigne pour la ville. Je sais que c’est un Kinois et il partage la douleur des Kinois. Et je sais que personne dans cette ville ne peut dire qu’il est contre le fait que la ville de Kinshasa puisse aller de l’avant. La ville nous parle, la ville saigne, la ville pleure pour notre négligence. Elle se demande c’est qu’elle a fait pour mériter autant d’ingratitude de la part de la population qu’elle protège. C’est pourquoi au nom de tout ça, nous devons demander pardon à cette ville de Kinshasa que nous avons maltraité. Je viens avec ce médicament là, cette humilité pour réparer les plaies que nous avons infligées à la ville », a martelé Deo Kasongo, tout en signifiant une fois de plus qu’il est prêt pour cette course électorale.

Guillaume Mavudila et Jude Munganga

Derniers articles

Quand les Églises s’égarent : un pardon aux bourreaux, une humiliation pour les victimes ! (32e tribune de Thierry Monsenepwo)

L’initiative des Églises catholique et protestante en RDC sur le « vivre ensemble »...

64 ans après l’assassinat de Lumumba : encore et toujours des « hommages approximatifs »

La République Démocratique du Congo « commémore » chaque le 17 janvier l’assassinat de...

Développement du secteur énergétique : à Brazzaville, le DG Raoul Ominga échange avec les responsables de TotalEnergies

Le secteur énergétique de la République du Congo ne cesse de progresser. En effet,...

Guerre du M23 : au Nord-Kivu, les structures citoyennes lancent la campagne « lève-toi et sauve ton pays »

La Société Civile Congolaise et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ont lancé,...

Le choix de la rédaction

Quand les Églises s’égarent : un pardon aux bourreaux, une humiliation pour les victimes ! (32e tribune de Thierry Monsenepwo)

L’initiative des Églises catholique et protestante en RDC sur le « vivre ensemble »...

Nord-Kivu : arrêtés à Beni, 32 présumés collaborateurs des ADF ont été présentés à la presse ce vendredi 8 mars

Au total 32 présumés collaborateurs des rebelles ADF ont été présentés à la presse...

64 ans après l’assassinat de Lumumba : encore et toujours des « hommages approximatifs »

La République Démocratique du Congo « commémore » chaque le 17 janvier l’assassinat de...