C’est par le score étriqué d’un but à zéro, ce mercredi 7 février 2024, que la Côte d’Ivoire a mis fin au rêve des Congolais dans cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) édition 2023.
Le seul but du match a été marqué à la 65è minute par Sébastien Haller, permettant ainsi aux Éléphants de se hisser en finale après avoir frôlé la qualification en phase des groupes.
Les deux équipes ont certes produit un jeu de qualité, mais il convient de noter une petite supériorité de la Côte d’Ivoire, devant une sélection Congolaise un peu méconnaissable par rapport à sa manière de jouer.
À la première mi-temps, tout semblait aller bien pour la RDC qui a tout donné pour défendre les couleurs de son drapeau. C’est grâce à ces efforts consentis que les deux adversaires se sont quittés par 0 but partout à la première mi-temps.
À la seconde partie, la Côte d’Ivoire a effectué quelques changements qui ont permis aux porteurs de la couleur orange de dominer pendant une bonne période. À force de pousser, les poulains de Sébastien Desabre sont tombés dans le filet ivoirien, concédant un but pourtant évitable.
L’histoire s’est donc répétée après celle de 2015 où la Côte d’Ivoire avait également éliminé la RDC à l’étape de demi-finale en Guinée Équatoriale. À la suite de leur victoire, les Éléphants doivent aussitôt se mettre au travail pour affronter le dimanche 11 février prochain les supers eagles du Nigeria en finale. La RDC sera face à l’Afrique du Sud, samedi 10 février, en match comptant pour la troisième place.
Guillaume Mavudila