L’homme d’affaires Dan Gertler ne détient aucun actif minier « secret » en République Démocratique du Congo. C’est ce qu’il faut retentir du communiqué du Groupe « Ventora Development ».
Cette précision tient à démentir la récente publication israélienne du journal « The Marker », répétée par l’ONG « Congo Is Not For Sale » (CNPAV), laquelle attribue « faussement » à Dan Gertler un actif minier secret en RDC.
« Ni Dan Gertler, ni aucune société du Groupe Ventora, ni aucun membre de la famille Gertler, ne détient d’intérêt ou de droit direct ou indirect, légal ou bénéficiaire, de quelque nature que ce soit, dans un projet minier en RDC autre que les droits aux redevances dans les projets miniers Metalkol, KCC et Mutanda », peut-on lire dans ce document, du reste qui confirme ses propos sans équivoque et de la manière la plus claire possible.
Par contre, poursuit le même document, « The Marker » se réfère et fonde ses allégations à un enregistrement vocal de Dan Gertler en conversation avec un tiers non nommé. Sans aucun respect des règles qui régissent le journalisme, « The Marker » refuse d’en fournir une copie de cet enregistrement au prétendu « accusé » pour vérification. C’est également le cas pour la CNPAV qui prétend ne pas avoir accès à cet enregistrement, ce malgré le fait pour elle d’avoir relayée ces mêmes propos dans sa déclaration.
Pour le Groupe Ventora, seule la possession de cet élément lui permettrait non seulement de vérifier son authenticité, mais aussi et surtout de répondre de manière adéquate aux fameuses accusations sur la contrepartie, la transaction, la date ou le lieu auxquels « The Marker » fait mention dans son article.
Éclairage…
Dans sa démarche, le Groupe Ventora de Dan Gertler fait savoir que ces deux structures citées ci-haut se sont référées à une enquête de dix ans par le « Serious Fraud Office » (SFO) du Royaume-Uni sur ENRC au sujet des transactions liées à Dan Gertler.
« Ils (The Marker et la CNPAV) ont omis de noter qu’en août 2023, le SFO a clos son enquête sans inculpation ni action ultérieure à l’égard de l’ENRC, de Dan Gertler ou de toute autre personne ou entité. Cette affaire a été officiellement clôturée, comme le prouvent la confirmation et la déclaration de clôture de l’enquête par le SFO », précise le Groupe Ventora.
Guillaume Mavudila