Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, suspend deux commissionnaires divisionnaires adjoints, Kabeya Tshiani Magnat et Blaise Kilimbalimba Mbula, respectivement commandant de la Légion Nationale d’Intervention (LNI) et Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) Ville de Kinshasa.
Selon un communiqué signé ce samedi 31 août par la cellule de communication du VPM, cette décision est consécutive aux instructions fermes que le Ministre Jacquemain Shabani avait transmises aux deux suspendus lors de la réunion tenue en date du jeudi 29 août 2024 dans son cabinet de travail.
« Ils sont suspendus de leurs fonctions à titre conservatoire en attendant les conclusions des enquêtes en cours, conformément à l’article portant statut du personnel de carrière de la Police Nationale Congolaise », lit-on dans ce document.
Pour motif, ce document ajoute : « ces mesures préventives et conservatoires font suite aux actes pris par ces deux officiers généraux de la Police Nationale Congolaise qui ont impliqué la PNC dans les déguerpissements des occupants de l’immeuble Kamoul Résidence et des diplomates français dans la commune de la Gombe à Kinshasa ».
Avant que cette décision du VPM Shabani soit prise, son collègue de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, avait quant à lui ordonné la suspension immédiate du Procureur Général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe, dont l’ordre de réquisition aurait conduit à cette irrégularité. Constant Mutamba avait tout aussi suspendu les autres responsables judiciaires impliqués dans l’opération et avait promis l’arrestation de tous les agents qui ont participé à l’expulsion des diplomates français.
Jude Munganga