Les léopards de la République démocratique du Congo ont perdu, mardi 19 novembre 2024, à Kinshasa, face aux Walya de l’Éthiopie par la note de 1 but contre 2. Ce match comptait pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se jouera au Maroc en 2025.
Lors de la conférence d’après-match, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, a reconnu sa faute dans cette rencontre jouée à domicile contre une équipe Éthiopienne pourtant « prenable ».
« C’est une déception », souligne-t-il, « de s’incliner à domicile. Je pense que le fautif c’est moi, car j’ai beaucoup fait tourner l’effectif ». Ces propos du coach de la RDC vont dans le sens d’apaiser les amoureux du ballon rond de la place, car tout Congolais espérait à une clôture en beauté de ces éliminatoires, notamment avec une victoire à la maison.
Le seul but Congolais a été marqué par le défenseur Batubinsika par la tête au temps additionnel de la seconde partie de jeu (90+2), sur une passe décisive du joueur entrant, Meschack Elia. Seulement 4 minutes après (90+6), l’Éthiopie a marqué le deuxième but qui a conduit à sa victoire.
Malgré cette défaite, la RDC a clôturé ces éliminatoires à la tête du groupe H avec 12 points. Elle est suivie de la Tanzanie avec 10 points. Disqualifiée, la Guinée de Serhou Guirassy est classée 3ème avec 9 points et l’Éthiopie vient à la dernière position avec 4 points.
Guillaume Mavudila