L’acteur politique Congolais, Didier Kamerhe, a haussé le ton au sujet d’un nouveau débat qui prend de l’ampleur dans la province du Sud-Kivu. Comme quoi, certains citoyens confrontent Vital Kamerhe, alors président national du parti « Union pour la Nation Congolaise » (UNC), à d’autres politiques, sur la problématique des réalisations accomplies à titre individuel et au profit des autochtones de cette contrée de la République.
Dans une déclaration sur twitter, Didier Kamerhe estime que la grandeur de Vital Kamerhe, actuel président de l’Assemblée nationale, va au-delà du simple fait de cette fameuse comparaison. C’était tout aussi l’occasion pour celui-ci de demander aux cadres de l’UNC d’éviter tout débat allant dans ce sens, mais de plutôt tourner le regard vers les accomplissements au niveau national, gage de tout acteur politique patriote et non communautaire.
Ci-dessous, l’intégralité de son intervention :
De prime abord, retenez que je n’ai jamais été d’accord avec les camarades de l’UNC très proches du Mwalimu qui l’ont entraîné dans cette guerre de réalisations matérielles (construction des petits marchés des chèvres, stade, escaliers,…), car ils ont réussi à faire tomber un grand Leader au combat patriotique à l’échelle nationale et internationale dans un piège que lui avait tendu ses compétiteurs/ennemis dont l’envergure politique ne se limite qu’au niveau d’un seul territoire et rarement d’une province.
Aujourd’hui, l’unité de mesure des actions du Mwalimu a été changée, ce n’est plus l’appréciation faite sur son combat patriotique pour une cause noble bien précise, mais plutôt le nombre de réalisations matérielles sur fonds propres de l’individu, une véritable inversion des valeurs. Et comme vous le savez, dans cette guerre de réalisations matérielles, Mwalimu est perdant face à certaines personnes bien connues de la province du Sud-Kivu, malheureusement des personnalités qui ne pouvaient même pas atteindre sa cheville sur le plan de notoriété communautaire ou du combat patriotique commencent aujourd’hui à le narguer sur le ring des moyens financiers et réalisations matérielles.
En tant que membre du présidium de l’Union Sacrée de la Nation (USN) et président de l’Assemblée nationale de la RDC, j’estime que le combat véritable de Mwalimu au cours de ce second et dernier mandat constitutionnel du Président Félix Tshisekedi, en tenant compte de ses positions actuelles, devrait se re-aligner sur les priorités ci-dessous :
A) Priorités sur le plan de réalisations matérielles dans la province du Sud-Kivu :
1. S’assurer que la construction de la route Bukavu-Walungu-Mwanga-Kindu-Mbujimayi est budgétisée et inscrite dans le budget 2025 et qu’il en assure personnellement le suivi de l’exécution correcte.
2. S’assurer que la construction de la route Bukavu-Uvira-Baraka-Kalemie est budgétisée et inscrite dans le budget 2025 et en assurer personnellement l’exécution du suivi correct.
B) Sur le plan national et patriotique :
1) Continuer avec son combat de dénonciation du plan de balkanisation de la RDC ainsi que la dénonciation de l’invasion de l’armée Rwandaise et Ougandaise sur notre territoire au travers de leurs supplétifs (AFDL, RCD, CNDP, M23, AFC) et surtout s’assurer que le budget de l’armée régulière (FARDC) ainsi que de la Réserve Armée de la Défense de la patrie (RAD ou Wazalendo)sont correctement pris en compte dans le budget 2025 et en assurer personnellement le suivi de l’exécution correcte.
2) Veuillez au respect de la loi-mère, notre Constitution, et surtout aux articles verrouillés.
Voici ma modeste contribution au débat en cours concernant le leadership de Mwalimu et la ligne politique qu’il devrait prendre pour l’intérêt du Congo notre grand pays. Procéder autrement, c’est l’entraîner, à coup sûr, dans les précipices du déclin politique.
Nouvelle.cd