Dans un communiqué signé mercredi 17 juillet 2024, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya Tshilumba, a invité les combattantes et combattants à doubler de vigilance car « l’ennemi compte déstabiliser le parti ».
Dans la même communication, Augustin Kabuya a de prime abord indiqué que selon la résolution du congrès extraordinaire du 26 août 2023, il a été conféré au secrétaire général la mission « d’assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation du parti », faisant fonction du président intérimaire du parti.
Toutefois, il invite tous les membres de sa formation politique au calme, à la sérénité et à l’unité. « En cette période cruciale de l’histoire de notre pays, le secrétaire général faisant fonction du président ai du parti exhorte toute la base du parti, à rester unie et à apporter l’appui nécessaire au Chef de l’État dans sa lutte notamment contre l’agression et I’occupation d’une partie de l’Est de notre patrie par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 », lit-on dans ce document parvenu à Nouvelle.cd.
Et de renchérir : « nous recommandons aux uns et aux autres le respect des textes du parti, notre patrimoine commun. Appelle à la vigilance de toutes les combattantes et tous les combattants car l’ennemi compte déstabiliser le parti, et par ricochet le régime », conclut-il.
Il est à signaler que le parti présidentiel est secoué depuis un moment par une crise interne, du reste désavouée par une importante partie des cadres du parti qui accusent Augustin Kabuya de mauvaise gestion, tandis qu’une autre frange s’est mise de son côté.
Jude Munganga