Après plusieurs voies qui se sont levées au Kasaï-Oriental pour protester contre la candidature de Jean-Paul Mbwebwa Kapo au Gouvernorat, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, réaffirme sa confiance au président fédéral de son parti.
Dans une émission diffusée sur les antennes de quelques chaînes locales, Augustin Kabuya dit de ce choix, comme d’un acte de remerciement à l’égard du désigné et promet de défier ceux qui défieront cette candidature.
« Notre parti l’UDPS, est un parti organisé et structuré. Pour le moment, comme responsable du parti, nous avons décidé de désigner notre président fédéral Jean-Paul Mbwebwa, c’est l’unique façon pour notre parti, de le remercier pour le travail qu’il a accompli », a-t-il dit selon ces propos recueillis par le média « Coulisses ».
Et d’ajouter : « quiconque voudra lever son doigt pour me défier, je le défierai farouchement. Je ne lui laisserai pas le temps. Qu’ils attendent lorsqu’un autre Secrétaire général viendra pour le corrompre afin d’être nommés cadres de l’UDPS ».
Il est à noter que le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) prévoit la fin des dépôts des candidatures pour les postes des Gouverneurs et Vice-gouverneurs ce vendredi 08 mars 2024.
Au Kasaï-Oriental où l’UDPS et ses mosaïques forment la majorité parlementaire, son candidat pourra battre ses challengers; même si elle est vivement contestée par plusieurs structures de la province, notamment le collectif « sauvons le Kasaï » et ses alliés, l’UDPS fédération de Mbuji-Mayi 2 etc. Quelques jeunes avaient manifesté, brûlant des pneus en début de cette semaine pour contester cette candidature. Les contestataires disent n’être pas contents avec la façon dont l’UDPS a géré la province durant les 5 dernières années.
Jude Munganga