Le Ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, Jesus-Noël Sheke, n’écarte pas la possibilité des sanctions telles que la fermeture des chantiers et des amendes vis-à-vis des contrevenants et employeurs dont les chantiers ne vont pas se conformer aux normes en la matière à Kinshasa.
Cette mesure a été annoncée en date du jeudi 6 septembre 2024, dont le but est de protéger les travailleurs et ouvriers de ce secteur. Au cours d’un entretien avec la presse, le Ministre Jesus-Noël Sheke a noté des chiffres alarmants à l’égard du nombre des décès et accidents de travail enregistrés sur les chantiers de bâtiments et travaux publics.
En effet, comme le souligne sa cellule de communication, « le Ministre reconnaît que la ville de Kinshasa connaît un boom dans le secteur de la construction des bâtiments et travaux publics tout en constatant une anarchie ».
Parmi les points relevés face à cette triste situation, ce sont notamment le non-respect des normes de sécurité sur les chantiers. À cet effet, « le Ministre entend mettre sur pied des mesures, renforcer celles existantes et les appliquer avec plus grande fermeté ».
Dans le but de combattre ce fléau, des missions de contrôle seront incessamment diligentées. L’inspection de travail, des experts de l’urbanisme et des travaux publics feront partie de ce programme.
Guillaume Mavudila