Congo-Brazzaville : pourquoi le Ministre Thierry Moungalla en veut autant à la journaliste France Etokabeka ?

Publié le

Un pamphlet circule dans les réseaux sociaux, dont le Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, Thierry Lezin Moungalla, est l’instigateur contre la journaliste Aline France Etokabeka, dans le seul but de nuire à sa réputation.

En effet, Aline France Etokabeka, alors journaliste à « Télé Congo », a occupé la fonction de Directrice de l’Information (DI) de décembre 2019 à mars 2021, mutée à la direction des programmes début mars 2021 en pleine campagne de la présidentielle, pendant que le Gouvernement était en service minimum étant en période électorale. Avec le Ministre Moungalla, les conflits débutent au lendemain de sa nomination au poste de DI, car lui pensant tirer profit, cette élévation s’attendant à une contrepartie. Il lui fit des avances pour pouvoir la mettre dans son lit. Face au refus de la journaliste, il s’explose et depuis use de tous les moyens pour la mettre à genoux en salissant sa réputation. Il disait verbalement tout faire pour la mettre au placard et tant qu’il sera Ministre, il fera tout pour qu’on entende plus jamais parler d’elle.

Tout ceci devant l’impuissance et l’inertie totale du DG avec qui ils ont quelques intérêts communs qui justifient la gestion catastrophique actuelle de Télé-Congo.

Dans sa démarche, le Ministre commence par utiliser quelques filles de la télé ayant ses faveurs, journalistes comme celles ayant des responsabilités. À certaines, il promet des postes de direction à l’image de sa catin Corinne Andzembo, l’actuelle directrice commerciale de Télé-Congo ayant déserté son poste depuis plus de deux ans, mais jouit toujours des faveurs de sa fonction imméritée, car n’étant ni fonctionnaire ni compétente et couverte par son amant le Ministre.

Son seul mérite c’est d’être la copine de Moungalla qui lui-même brille par une incompétence notoire dans la gestion administrative pendant qu’il s’érige en donneurs de leçons. À d’autres, il a promis des promotions plus alléchantes.

Nuits et jours, des complots sont montés pour nuire à la carrière de Aline France Etokabeka et à sa vie. Face aux multiples échecs, certaines envoyées ont résolu de témoigner directement ou par personne interposée à « Télé Congo ». Moungalla dans sa méchanceté et sa bassesse n’a jamais supporté de voir une compétence évoluée au ministère de la communication qu’il manage avec beaucoup d’amateurisme. Il traite tout le monde d’incompétents et ce, jusqu’à ses collègues du Gouvernement, le 1er Ministre et même le Président de la République.

Des autorités qu’il salit jour et nuit sur les réseaux sociaux à travers ses officines et faisant semblant ensuite de se positionner en sapeur pompier pour soit disant répondre aux détracteurs alors qu’en réalité, c’est lui-même le détracteur en chef qui se cache derrière ses forfaits, car il y gagne en faisant mobiliser les fonds relatifs à ses demandes erronées et farfelues. C’est sa fameuse cellule de veille fantôme dont le seul but est de se faire des poches pleines.

Comme d’autres cadres de « Télé-Congo » et du ministère de la Communication, Moungalla qualifie la journaliste Aline France Etokabeka d’insoumise, d’audacieuse et de celle qui ne joue pas son vilain jeu. À qui veut l’entendre, il ne manque pas de manifester sa haine envers elle. Il souhaite à tout prix l’écraser et la faire disparaître de l’écran. Ce qui justifie sa mise à l’écart dans la présentation du Journal de 20h malgré les interrogations du public qui l’a toujours compté parmi les étoiles du 20h de la chaîne nationale.

Il voudrait que le public pense qu’il a eu une aventure avec la journaliste, car il n’a jamais digéré l’échec de ses sollicitations. Il se dit qu’elle n’a pas voulu de lui à cause du Ministre Mboulou qui serait son protecteur et qui selon le Ministre Moungalla n’aurait pas autant d’atouts physiques que lui, oubliant que lui-même est déficient physiquement rangé dans la catégorie des personnes anormales et pense pouvoir y échapper par son poste de Ministre pourtant en réalité il n’est en mesure de séduire toute fille qui se respecte.

Cette situation est bien connue à « Télé Congo » et les témoignages n’en manquent pas. Le Moungalla semble oublier le phénomène planétaire #Meetoo qui a fait tomber des puissants comme Harvey Weinstein, etc.

Quel citoyen Congolais n’a pas vu le zizi du Ministre dans les réseaux sociaux ? Ces images pornographiques du Ministre se trouvent dans les galeries de téléphone des milliers des Congolais. Thierry Moungalla peut se targuer d’être un juriste de pacotille, oubliant que le harcèlement moral et sexuel est condamnable par le code du travail et pénal. Nul n’est au-dessus de la loi, et tous les citoyens Congolais sont égaux devant la loi.

Le temps est venu pour que ce personnage lugubre nymphomane soit exposé aux yeux du monde entier. Ce pervers narcissique profite de sa position de Ministre pour abuser de la junte féminine faible de Télé-Congo. Il se vante de bénéficier totalement de la confiance du Chef de l’État et de sa famille, disant partout que le Président de la République ne peut pas se passer de ces services.

Après avoir échappé à plusieurs grabuges à la CID, sa place est à la maison d’arrêt de Brazzaville avec la loi Mouebara. La femme Congolaise doit retrouver toute sa dignité.

Les Amis de la Presse.

#MeetooMoungalla

#Harcelementsexuel

#Harcelementmoral

#MeetooCongo242

Derniers articles

Développement du secteur énergétique : à Brazzaville, le DG Raoul Ominga échange avec les responsables de TotalEnergies

Le secteur énergétique de la République du Congo ne cesse de progresser. En effet,...

Guerre du M23 : au Nord-Kivu, les structures citoyennes lancent la campagne « lève-toi et sauve ton pays »

La Société Civile Congolaise et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ont lancé,...

Beni : le village de Loselose se vide de sa population après l’attaque du 5 janvier

Le village de Loselose et ses environs se vident de sa population depuis le...

Boxe : Bakole relégué à la deuxième position au classement de la WBA

Le boxeur Congolais, Martin Bakole, a perdu sa première place dans la catégorie des...

Le choix de la rédaction

Guerre du M23 : au Nord-Kivu, les structures citoyennes lancent la campagne « lève-toi et sauve ton pays »

La Société Civile Congolaise et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ont lancé,...

Li Hui, de l’esthétique au pétrole au Congo-Brazzaville (Tribune de Evrard NANGHO)

Le temps est venu pour faire la lumière sur cette pieuvre de Li Hui,...

Forum sur la coopération Chine-Afrique : Félix Tshisekedi se rendra en Chine du 4 au 7 septembre prochain

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, se rendra à Pékin en Chine, la...