En janvier 2022, la société « Eni Congo » avait cédé à l’État Congolais, la SNPC les gisements des champs Loango et Zachi à condition que la SNPC préserve l’emploi pour tous (expatriés comme locaux). « Chose promise, chose due », la SNPC sous Maixent Raoul OMINGA a tenu sa promesse, aucun licenciement n’avait été observé, tout était parfait.
Le projet de loi n°5-2024 du 26 avril 2024 portant approbation du contrat de partage de production entre la République du Congo, la SNPC et AMMAT GLOBAL Ressources, Transfal et Rossetti présenté par le Ministre Bruno ITOUA, il en résulte que ces sociétés de droit Congolais ne disposent pas de personnels (Société anonyme unipersonnelle, une forme de structure dans laquelle le processus de création et le fonctionnement peuvent être réalisés par une seule personne).
Plusieurs jeunes Congolais travaillant sur ces champs pétrolifères LOANGO et ZATCHI dénoncent le comportement inadmissible des amis de Bruno ITOUA. Le Directeur technique français raciste GUILLEMIN Éric n’a aucun respect des citoyens Congolais, allant jusqu’à démobiliser plusieurs citoyens Congolais sans respect de la loi Congolaise à l’encontre de la vision du Chef de l’État sur l’année de la jeunesse. Les licenciements abusifs d’une soixante de jeunes Congolais de la part de la direction, les menaces de pertes d’emploi, un climat hostile de travail qui prend de l’ampleur sur les champs de Loango par la présence du nouveau chef de site, un certain Quentin Soulat qu’a fait venir Monsieur GUILLEMIN Éric.
Cette cacophonie va à l’encontre de la première Table ronde sur le contenu local dans le secteur des hydrocarbures qui s’est tenue sous le patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement M. Anatole Collinet MAKOSSO avait révélé sept leçons capitales pour l’avenir des hydrocarbures en République du Congo. Le 2ème point sur la valorisation des compétences locales est un leurre car la table ronde avait souligné l’importance de la valorisation et de la formation des compétences locales. Face à ce qui suit, rien n’est fait dans ce sens. L’inspection du travail devrait enquêter sur les pratiques peu orthodoxes de la direction d’AMMAT GLOBAL RESSOURCES. Le personnel se plaint du traitement infligé à nos compatriotes par les amis du Ministre et certains regrettent pourquoi le Gouvernement a décidé d’attribuer ces champs pétrolières à des sociétés qui n’ont aucune expertise et appartenant aux amis du Ministre ? C’est un conflit d’intérêt dont les dessous des cartes sont dénoncés par le personnel travaillant dans ces champs.
La SNPC doit reprendre en main ces champs pétroliers tout en élargissant son expertise dans la formation et la gestion de ces champs conformément aux orientations de la Table ronde sur le contenu local dans le secteur des hydrocarbures. Le Congo regorge de la main-d’œuvre qui doit être formée pour ne pas laisser un champ libre aux entrepreneurs véreux, souvent des expatriés qui ne sont que des prêtes-noms de certains dirigeants de notre pays. « Ce qu’il y’a de terrible quand on cherche la vérité, c’est qu’on la trouve », Rémy de Gourmont.
Fait à Dubrovnik, le 23 octobre 2024.Evrard NANGHO,
Le Patriote