Le Gouvernement Congolais vient de mettre en place un échange entre les journalistes et le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Thierry Moungalla, sur des questions d’actualité. Cet exercice était très attendu par les Congolais, car nos responsables ne communiquent pas sur des questions d’actualité, moins encore sur leurs actions.
Il faudrait attendre le journal de 20 heures pour savoir ce qui a été fait par le Gouvernement. Les comptes rendus rébarbatifs des conseils des Ministres dont les sujets principaux s’articulent sur 2 points :
– projets de loi
– nominations.
Rien de bon ne sort du Conseil des Ministres ( voir sinistres, Mdr ) où le peuple peut se réjouir de l’action de l’exécutif.
En parlant de la quinzaine du Gouvernement, c’est une comédie Dell’Arte où le Ministre vient perorer sur des questions préparées d’avance. La pertinence et la maîtrise des sujets restent à désirer. Tous les journalistes sont unanimes, la quinzaine Gouvernementale est loin des objectifs visés par le Gouvernement. Il est plus judicieux que chaque ministre écume les plateaux télés et la radio en expliquant en Français ou dans nos langues locales (Lingala, Kituba ou Kikongo) leurs actions.
La rhétorique gouvernementale est intelligible des Congolais lambdas. Un gouffre existe entre l’exécutif et le peuple, car il est très rare de voir nos dirigeants s’exprimer dans nos langues locales (Lingala et le Kikongo). La même chose se retrouve auprès des Députés et Sénateurs.
Le Ministre Thierry Lezin Moungalla profite de cette occasion pour montrer aux Congolais sa grandiloquence pour épater ses auditeurs. Les Congolais n’ont pas besoin de la poudre de perlimpinpin comme remède efficace contre l’inflation, le manque d’eau potable, de l’électricité en permanence, le phénomène des bébés noirs, la dégradation accélérée des conditions de vie des populations, etc.
C’est pas la quinzaine Gouvernementale qui va résoudre les difficultés des Congolais ni la joute oratoire du Ministre. C’est plutôt l’action et non de beaux discours comme à l’époque Soviétique.
Ce tintamarre devient agaçant surtout que les vraies thématiques sont éludées par le Ministre, préférant des tours de passe-passe pour embobiner les Congolais. Le Gouvernement doit revoir impérativement sa copie sur le fiasco de sa communication bancale qui est presque génétique.
À l’ère des réseaux sociaux, plus rien ne se cache et les Congolais n’attendent rien de la quinzaine du Gouvernement par une équipe habituée à l’omerta et au cirque. « Circulez, vous n’avez rien à faire ici », tel est le comportement irresponsable de nos dirigeants qui ont oublié la notion fondamentale de la Responsabilité (La responsabilité est l’obligation qu’a une personne de répondre de ses actes, de les assumer, d’en supporter les conséquences du fait de sa charge, de sa position, etc.).
En somme, la quinzaine Gouvernementale est de la poudre aux yeux, un effet placebo aussi longtemps que les mêmes maux vont continuer à tarauder les Congolais. Les Congolais ne croient plus à la parole des politiques, ce qui est normal puisque ce Gouvernement est là depuis des décennies pour la plupart d’entre eux.
Les Ministres doivent avoir le courage d’affronter les médias, il est de bon aloi que certains épaulent le Ministre de la Communication pendant la quinzaine Gouvernementale au lieu de se calfeutrer dans leurs bureaux fuyant le regard acerbe des Congolais. Aujourd’hui on ne peut plus s’en passer du numérique, voire des réseaux sociaux, la communication doit intégrer en son sein cet univers informationnel plus puissant que les médias classiques (presse, radio, télévision).
Les congolais ont les réseaux sociaux pour s’informer et du Gouvernement pour agir et non du charivari.
« Trop de paroles, tue l’action », proverbes Chinois.
« Mieux vaut se taire que parler pour ne rien dire », Ménandre.
« Ce sont les mœurs de celui qui parle et non pas ses paroles qui persuadent », Ménandre.
Fait à Paris, le 25 septembre 2024.Evrard NANGHO, Le patriote.
#Congo
#Congolais