Congo-Brazzaville : Bruno ITOUA, un vrai fossoyeur de la République (Enquête de Evrard NANGHO)

Publié le

Le Ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard ITOUA, chargé de promouvoir et développer le secteur des Hydrocarbures, de définir et d’élaborer la politique nationale en vue d’une gestion efficiente des ressource pétrolières du Congo en autre est un vrai fossoyeur de la République.

En effet, le Ministre s’est illustré dans une vraie surenchère dans l’attribution des permis d’exploration pétrolière dans notre pays. C’est devenu un business joyeux pour ce fossoyeur de la République qui distribue à tout va des permis d’exploration à des sociétés écrans qui n’ont pas de pignon sur rue.

Et pourtant le Ministre des Hydrocarbures s’est engagé résolument à promouvoir la transparence, l’innovation et l’excellence dans toutes ses actions. C’est pas toujours le cas entre les intentions et la réalité.

Il sied de rappeler qu’en 2023, selon le décret n°2023-75 du 1er mars 2023, portant attribution à la SNPC d’un permis d’exploration d’hydrocarbures liquides ou gazeux dit « Nanga IV », la mise en valeur dudit permis a été attribuée au groupe « China Oil Natural Gas Overseas Holding Ltd », menaçant l’écosystème du parc national de « Conkouati-Douli » selon plusieurs ONG y compris « Greenpeace ». Par ailleurs, « China Oil and Gas Group Ltd » est une société Holding d’investissement dont l’activité principale consiste à investir dans les entreprises liées au Gaz naturel et à l’énergie. Elle n’a aucune expertise dans l’exploitation pétrolière, ni aucune référence au niveau international.

Là encore, les Congolais peuvent se poser la question : quels sont les critères choisis par le Ministre pour attribuer ce permis à cette société ?L’analyse minutieuse du décret n°2024-59 du 8 février 2024 concernant le permis « Marine XXIX A » présente des zones d’ombre. L’exploitation à été attribuée à la société « Oriental Energy SAU » comme opérateur dudit permis. « Oriental Energy Co » est une société basée en Chine, principalement engagée dans la distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et de produits chimiques. Le GPL est un carburant dit propre issu du raffinage du pétrole brut. Il s’avère que la CORAF a pour activité principale le raffinage du brut, or l’objectif stratégique est de positionner la CORAF comme une société de référence. C’est ce que le Ministre des Hydrocarbures ne met pas en œuvre. Il ne favorise pas la société nationale.

Concomitamment, le décret n°2023-75 du 1er mars 2023 octroyant le permis « Nanga IV » à la société Dingheng Mining Co Ltd comme opérateur nous laisse perplexe. Selon nos enquêtes, la propriétaire de la « Beauté chinoise » (salon de beauté et esthétique à Brazzaville), est actionnaire dans la société « Dingheng Mining Co Ltd » et c’est elle qui gère ce permis.

Une fois de plus, le Ministre des Hydrocarbures Bruno Jean Richard ITOUA est en train de saper le travail remarquable accompli à ce jour par le DG de la SNPC Maixent Raoul OMINGA sous l’impulsion de la Représentante personnelle du Président sur des questions internationales et stratégiques, Françoise Joly. Lors de la visite du Président de la République Denis Sassou Nguesso à Bakou en Azerbaïdjan, un accord de partenariat avait été signé entre la SNPC et SOCAR. Cet accord prévoyait l’assistance technique de SOCAR à la SNPC pour la modernisation de la CORAF, la formation du personnel de la SNPC dans les métiers du pétrole et du Gaz. La société Azerbaïdjanaise SOCAR bénéficie d’une expertise incontestable dans le domaine du pétrole et du Gaz, ce partenariat gagnant-gagnant entre les deux sociétés est très bénéfique pour les Congolais. La valeur ajoutée des sociétés « Dingheng Mining Co Ltd » auprès des populations reste à désirer.

Il faudrait ajouter l’accord stratégique signé entre la SNPC et la Société Kazakh KazMunayGas, un leader dans l’industrie des hydrocarbures. La SNPC va bénéficier de l’expertise technique et de l’expérience de son partenaire.

In fine, les Congolais viennent de découvrir l’incompétence notoire du Ministre des Hydrocarbures Bruno Jean Richard ITOUA et sa complaisance dans l’attribution des permis pétroliers à des sociétés qui n’ont aucune expertise internationale dans la manière dont la valeur ajoutée reste nulle auprès de la population. Conformément à l’article 158 du Code des Hydrocarbures, la redevance minière proportionnelle assise sur la production nette de chaque permis d’exploitation n’a pas été versée ni au trésor public ni au ministère des Finances. Selon la loi n°28-2016 du 12 Octobre 2016 portant Code des Hydrocarbures en application des articles 199 et 200, les permis d’exploitation doivent être retirés aux sociétés « Oriental Energy SAU », « China Oil Natural Gas Overseas Holding Ltd » et « Dingheng Mining Co Ltd » qui n’ont aucune expertise conséquente face à la société comme SOCAR et « KazMunayGas », partenaires stratégiques de la SNPC. L’exclusivité des permis doit être réservée à l’État via la SNPC comme en Angola avec Sonangol ou Sonatrach en Algérie.

Le secteur pétrolier est très stratégique pour le Congo-Brazzaville et il est de bon aloi que la législation sur l’attribution des permis soit renforcée du moment où nous parlons de l’intelligence économique. La Centrale d’intelligence et de Documentation (CID) doit s’y intéresser surtout dans les appels d’offres sur les permis d’exploitation et d’exploration des sociétés étrangères. Le Ministre des Hydrocarbures doit rendre son tablier, car les Congolais estiment que son incompétence et sa complaisance sont préjudiciables pour la nation.

Théorème du pistonné : « Tout protégé de la Direction plongé dans une entreprise subit une poussée de bas en haut au moins égale au volume d’incompétence déplacé », Buno Masure.

Fait à Genève, le 21 août 2024

Evrard NANGHO,

Le patriote

Correspondance extérieure

Derniers articles

Développement du secteur énergétique : à Brazzaville, le DG Raoul Ominga échange avec les responsables de TotalEnergies

Le secteur énergétique de la République du Congo ne cesse de progresser. En effet,...

Guerre du M23 : au Nord-Kivu, les structures citoyennes lancent la campagne « lève-toi et sauve ton pays »

La Société Civile Congolaise et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ont lancé,...

Beni : le village de Loselose se vide de sa population après l’attaque du 5 janvier

Le village de Loselose et ses environs se vident de sa population depuis le...

Boxe : Bakole relégué à la deuxième position au classement de la WBA

Le boxeur Congolais, Martin Bakole, a perdu sa première place dans la catégorie des...

Le choix de la rédaction

RDC : « Congo Airways », le symbole de la mauvaise gouvernance (Tribune)

La situation de « Congo Airways », la compagnie aérienne nationale de la République...

Dominique Khonde Mpolo : serviteur de Dieu et un artisan de la paix au service de l’humanité

Dominique Khonde Mpolo, d’origine congolaise, dans la province du Bas-Congo (aujourd’hui Kongo-Central), est une...

Tribune : au-delà d’une plainte contre Apple, l’idéal serait de pouvoir envisager un boycott (Marcel Kazanga)

Le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, au...