Le Gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Michée Mobonga Lobo, a rencontré, lundi 26 août 2024, la Ministre d’État, Ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola. Les deux personnalités ont échangé sur les différents conflits fonciers observés dans cette province.
En effet, le Gouverneur Michée Mobonga Lobo n’a pas manqué de marquer la nécessité de cette rencontre, car elle lui a permis de présenter la situation actuelle de la province du Sud-Ubangi, cette dernière qui traverse des difficultés dans le secteur foncier, nécessitant l’implication du Gouvernement Congolais.
« J’ai hérité d’une province avec 36 conflits fonciers. Je suis venu faire rapport à Son Excellence Madame la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Foncières, de l’état des lieux de la province dont j’ai héritée. Il y a des pertes en vies humaines à cause de ces conflits. J’ai sollicité son implication personnelle. Notre province est en train de traverser des moments difficiles, il faut que le Gouvernement Central puisse nous soutenir et nous accompagner dans la résolution des conflits », a souligné Michée Mobonga devant la presse du ministère.
Et d’ajouter : « la réaction de Son Excellence Madame la Ministre d’État était bonne et elle nous a promis de nous accompagner. La population du Sud-Ubangi peut compter sur son apport. Nous croyons que son accompagnement va nous aider à résoudre ces conflits ».
Cette rencontre était tout aussi une occasion pour le Gouverneur Michée Mobonga Lobo de féliciter Acacia Bandubola pour sa nomination à la tête de ce ministère. Étant tous fils originaires du Sud-Ubangi, le Gouverneur a souligné que la population de cette contrée de la République est derrière la Ministre pour la réussite de son mandat.
Guillaume Mavudila