La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a reporté à une date ultérieure les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les provinces du Nord-Kivu et Mai-Ndombe.
La décision a été rendue publique via un communiqué de presse de la CENI, dimanche 4 février, celle-ci qui motive sa décision par l’insécurité qui monte au créneau d’une part, dans les territoires de Rusthuru et Masisi au Nord-Kivu, et d’autre part, à Kwamouth au Mai-Ndombe.
À cause de cette insécurité, renchérit la CENI, les élections générales n’ont pas été organisées dans les territoires précités. Naturellement, il n’y a pas eu d’élus qui devront à leur tour choisir de nouveaux gouvernements provinciaux et des Sénateurs.
En Ituri par contre, seuls les scrutins indirects des Sénateurs seront organisés du fait qu’il s’est tenu les législatives provinciales en date du 20 décembre tout comme dans la quasi-totalité des provinces à travers le pays. Mais les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs n’auront pas lieu suite à l’État de siège décrété depuis le 3 mai 2021 et qui concerne également la province du Nord-Kivu.
D’après le calendrier réaménagé de la CENI, la convocation du corps électoral pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les provinces du Nord-Kivu et Mai-Ndombe était prévue pour le 1er février 2024.
Guillaume Mavudila