La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu, invite toutes les femmes de la République Démocratique du Congo à mettre un habit de couleur noire, le vendredi 8 mars 2024, à l’occasion de la célébration des activités du mois des droits de la femme. Ce souhait tient lieu de montrer à la face du monde le deuil enduré par les Congolaises et Congolais suite à l’agression rwandaise dans la partie Est de leur pays.
Cette mise au point a été faite via un communiqué rendu public, lundi 19 février 2024, au cours duquel sa cellule de communication a balayé d’un revers de main toutes les incompréhensions balancées sur la toile, autour du port de pagne ou pas en cette date.
« Contrairement aux messages véhiculés dans les réseaux sociaux, avec une interprétation erronée, la Ministre du Genre, Famille et Enfants, n’a pas interdit le port de pagne le 8 mars prochain », peut-on lire dans ce document. C’est ainsi que Mireille Masangu rappelle en même temps sa préoccupation vis-à-vis de la situation déplorable dans l’Est de la RDC.
De cette communication, il convient de souligner que les femmes de la RDC célébreront ces activités dédiées à la femme dans une attitude de deuil. La province du Nord-Kivu est attaquée par l’armée rwandaise, sous couvert des rebelles du M23, dans le but de piller les minerais Congolais. Ces rebelles tuent quotidiennement les paisibles citoyens au profit de leurs intérêts ainsi que ceux de leurs commanditaires.
Lionel Akwil