C’est par la note d’un but partout que les léopards de la République Démocratique du Congo ont entamé, ce mercredi 17 janvier 2024, leur première journée contre les Chipolopolo de la Zambie, en match comptant pour la phase des groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte 2023).
La première nation à marquer lors de cette rencontre fut la Zambie, à la 23è minute, par l’entreprise de Kangwa. L’égalisation des Congolais est arrivée quelques minutes après, soit à la 27è minute, via Yoan Wissa, servi par Cédric Bakambu après une action bien menée. À un but partout, les léopards Congolais ont assiégé leurs adversaires du jour. Dommage que la chance n’a pas souri aux poulains de Sébastien Desabre pourtant très actifs sur terrain. 1-1, tel est le score qui a renvoyé les 22 acteurs aux vestiaires.
À la reprise de la seconde mi-temps, les fauves Congolais ont ainsi continué avec le même rythme. Bakambu, Théo Bongonda, Pickel, Moutousamy, Chancel Mbemba, bref tous ces joueurs ont tout donné, mettant en mal les Zambiens, du reste visiblement fatigués sur terrain. Des actions se sont multipliées, mais elles sont demeurées improductives du fait que le score au marquoir n’a pas changé.
Avec ce résultat, le Maroc est placé à la tête du groupe F avec 3 points, après sa victoire écrasante de 3 buts à 0 contre la Tanzanie. La RDC et la Zambie se partagent chacune 1 point.
Le dimanche 21 janvier prochain, les Congolais affronteront les Marocains pour la deuxième journée.
Guillaume Mavudila