Malgré la défaite face à l’Afrique du Sud, aux tirs au but (t.a.b 5-6) en match de troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, samedi 10 février 2024, le capitaine des Léopards Congolais, Chancel Mbemba, est resté confiant et serein tout en remerciant la population congolaise pour son soutien durant leur parcours dans cette grande fête du football africain.
Au cours d’une interview d’après match, le défenseur marseillais, alors parmi les deux joueurs qui ont manqué leurs tirs dont Meschack Elia, a regretté tout de même cet échec dans un match qu’ils ont quasiment dominé dans l’ensemble.
« Nous avons mouillé le maillot du début jusqu’à la fin du match, mais malheureusement on est passé à côté de notre chance(…). Nous ne méritons pas de sortir quatrième mais c’est la réalité du football. Merci au peuple congolais, nous continuerons à défendre le drapeau du pays », s’est exprimé Chancel Mbemba.
Le match entre les Léopards de la République Démocratique du Congo contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud s’est soldé par la note de 0 but partout. Les statistiques ont donné les fauves Congolais dominateurs d’une bonne partie de la rencontre mais sans pouvoir marquer un seul but malgré toutes les occasions à leur faveur.
En effet, les Congolais rentrent à la maison sans médaille et vont devoir attendre la prochaine Coupe d’Afrique attendue en 2025. Bien avant cela, ces derniers doivent faire de bon résultats lors de la phase qualificative y afférente et qui devra être programmée par la Confédération africaine de Football (CAF).
Lionel Akwil