La République Démocratique du Congo est battue par l’Afrique du Sud à la séance des tirs au but (t.a.b 5-6), samedi 10 février 2024, en match de troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.
La victoire des Bafana Bafana est survenue après un match nul de 0 but partout, pendant lequel cette sélection a souffert devant les Léopards Congolais. Une rencontre visiblement dominée par la sélection nationale de la RDC, ce après avoir mis plus d’une fois en difficulté son adversaire du jour.
Le coach Congolais, Sébastien Desabre, a aligné une équipe quasiment différente de celle d’habitude. Le portier Lionel Mpasi n’a pas été titularisé au profit de Dimitry Bertaud. D’autres titulaires tels que Arthur Masuaku, Yoan Wissa, Bakambu ont également débuté le match sur le banc. Mais cela n’a pas empêché les fauves Congolais de développer leur jeu qui leur avait donné presque vainqueur de cette opposition.
Après un match fou, la RDC finit la compétition à la quatrième position. Un résultat qui déçoit plus d’un amoureux du ballon rond, et même des analystes, ceux-ci qui ont tous cru pourtant au parcours élogieux de ce grand pays de football qui présente de nouveau les symptômes de se relever sur le continent. Ce succès fait suite à l’arrivée du sélectionneur Sébastien Desabre.
Au-delà de tout, le Congo n’a pas démérité, mais doit assumer les conséquences de ses actions durant ce tournoi, lesquelles ont conduit à cette déception pour beaucoup, au vu de l’inefficacité offensive dont il a parfois fait preuve.
Guillaume Mavudila