L’ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, est parmi les candidats au poste de président de la chambre haute du parlement Congolais.
Il a deux principaux challengers qui sont Afani Idrissa Mangala président fédéral de l’UDPS Kindu et Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, ancien Gouverneur du Kasaï-Oriental et de l’Équateur.
Selon la liste provisoire des candidats retenus aux différents postes, José Kalala wa Kalala et Christophe Lutundula sont candidats au poste de la première vice-présidence; tandis que Modeste Bahati, Isenge Ndelo Bokeka Corneille et Muhanzi Eustache sont candidats à la deuxième vice-présidence.
Les candidats rapporteurs sont : Kalumba Mwana Ngongo Justin, Ngudianza Bayokisa Kisula et Kazadi Kankonde Ivan qui est l’actuel premier secrétaire du bureau d’âge du Sénat. Et les candidats rapporteurs adjoints sont : Baenda Etafe Eliko Jean-Claude et Salomon Kalonda.
Par contre Agito Amela Carole, Ekumbu Lungulu Moïse et Mukengeshayi Kabongo Sylvain sont dans la course pour le poste du questeur. Kabamba Isabelle et Omana Bitika Pascal (sous réserve), sont candidats au poste du questeur adjoint.
Il est à noter que l’élection et l’installation du nouveau bureau définitif du sénat sont prévues ce samedi 10 août 2024.
Jude Munganga