Le premier secrétaire du bureau provisoire du Sénat, Ivon Kazadi Kankonde, a dans un communiqué du samedi 3 août 2024, signalé qu’une réunion « relative à l’harmonisation pour la répartition des postes au bureau définitif s’est tenue » le même samedi, entre la majorité et l’opposition.
Selon ce document dont une copie a été consultée par Nouvelle.cd, il a été décidé au cours de cet entretien que l’opposition obtienne seulement le poste du rapporteur adjoint, tandis que les autres postes reviendront à la majorité pour son poids de représentativité.
« À l’issue de cette rencontre et après débats, un consensus entre les deux familles politiques s’est dégagé. À cet effet, la répartition des postes selon le poids numérique se présente de la manière suivante : les postes de Président, Premier Vice-président, Deuxième Vice-président, Rapporteur, Questeur et Questeur adjoint reviennent à la majorité. Le poste de Rapporteur adjoint est réservé à l’opposition », lit-on dans ce document.
Cette note fixe également le calendrier électoral réaménagé de la sorte :
1. Lundi 5 et mardi 6 août 2024 : dépôt des candidatures;
2. Mercredi 7 août 2024 : examen des candidatures par la commission ad hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus;
3. Jeudi 8 août 2024 : dépôt des recours de (09 heures 00′ à 12 heures 00′) ; examen des recours par la commission ad hoc de (13 heures 00′ à 15 heures 00′); affichage de la liste définitive des candidats retenus (16 heures 00);
4. Vendredi 9 août 2024 : séance plénière d’audition des messages de campagne électorale;
5. Samedi 10 août 2024 : séance plénière : élection et installation du bureau définitif.
Jude Munganga