Bukavu : des organisations de la société civile dénoncent la réouverture du dépotoir d’Elakate par le maire Ladislas Muganza

Publié le

Les organisations de la société civile environnementale de Bukavu expriment leur indignation après la décision du maire de la ville, Ladislas Muganza, placé sous l’autorité de l’AFC/M23, de réhabiliter le site d’Elakate comme dépotoir public. Cette mesure, prise sous l’influence du coordinateur urbain de l’environnement, Clovis Lubula, suscite une vive contestation.

Selon ces organisations, le site d’Elakate avait été fermé par les autorités précédentes à la suite d’une étude environnementale qui l’avait jugé impropre à recevoir des déchets.

Elles accusent le coordinateur urbain d’avoir induit le maire en erreur, afin de conclure des contrats lucratifs avec certaines structures chargées de la collecte d’ordures auprès des ménages, lesquelles finissent par les déverser à Elakate.

Dans leur déclaration, les organisations de la société civile estiment que cette décision met sérieusement en péril la santé publique.

Elles affirment que des enfants s’adonnent déjà au tri des ordures abandonnées le long de la route et que plusieurs cas de choléra ont été enregistrés dans la zone. Elles dénoncent également un conflit d’intérêts autour de la gestion de ce dépotoir.Les organisations appellent les autorités de l’AFC/M23 à prendre des mesures urgentes pour suspendre l’utilisation du site d’Elakate, sanctionner les responsables impliqués et mettre en place une stratégie durable de gestion des déchets dans la ville de Bukavu.

« Halt à la pollution de l’environnement », ont-elles conclu, rappelant que la protection de la santé de la population et la préservation du cadre de vie doivent demeurer une priorité.

Pour les organisations de la société civile environnementale de Bukavu

Derniers articles

Économie Numérique : Augustin Kibassa Maliba en Chine pour le forum sur la coopération économique et commerciale

Le Ministre congolais de l’Économie Numérique, Augustin Kibassa Maliba, est arrivé vendredi 7 novembre...

Mines : Louis Watum Kabamba suspend les activités de « Congo Dongfang Mining » pour non-respect des normes environnementales

Le Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, poursuit sa politique visant à protéger les...

Culture : le ministère n’a engagé aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa (Mise au point)

La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe, n'a engagé aucune démarche...

RDC : le prix d’une tonne de cuivre augmente de 10.914,75 USD à l’international

Selon les mercuriales du ministère du Commerce Extérieur consulté mercredi 5 novembre, le cuivre...

Le choix de la rédaction

Près de 40 milliards USD d’investissements réalisés en RDC grâce au secteur minier

Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a indiqué, mardi 4 novembre, que près...

Culture : le ministère n’a engagé aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa (Mise au point)

La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe, n'a engagé aucune démarche...

145 territoires, couverture santé universelle et gratuité de l’enseignement : Tshisekedi fait le point au sommet social de Doha

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a recommandé, mardi 4 novembre 2025, à...