Les éléphants en divagation réduisent en néant quelques économies champêtres de la population cultivatrice à la limite du Parc National des Virunga et la Chefferie, précisément à Mabasimba-Mahimbi, environs 9 kilomètres à l’Ouest de la Commune de Bulongo dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Lors de leur passage dans les champs, ces animaux sauvages détruisent des bananiers, maniocs, papayers et d’autres plantes de la paisible population.
Se confiant à Nouvelle.cd, les cultivateurs de ce coin demandent aux responsables de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), de vite intervenir pour limiter ce désastre qui risque de plonger la population dans la misère.
« C’est depuis plusieurs mois que les éléphants quittent le parc ici à côté, ils traversent un petit ruisseau qu’on appelle communément » Kitaü » qui constitue une limite naturelle avec le Parc. Ils sont nombreux, ils ont été dans mon champs la nuit dernière et ont détruit une dizaine des plantes de papayes et de bananes qui commençaient déjà à produire », s’inquiète un cultivateur rencontré dans son champs ce mercredi 17 juillet 2024.
Soulignons que la population profitait déjà de l’accalmie qui règne dans ce coin du pays, pour cultiver et faire produire leurs champs, après un abandon de plus d’une année, suite aux massacres des ADF. La destruction de leurs champs par ces animaux est une autre forme de guerre contre cette population.
Moïse Maliro