Nommé informateur, Augustin Kabuya a rencontré, dans la soirée du même mercredi 7 février, le Président de la République, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
À l’issue de cette rencontre, le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), n’a pas caché sa satisfaction vis-à-vis de Félix Tshisekedi, ce avant de manifester également une attitude confiante vis-à-vis de la mission qui lui est confiée pour dégager la majorité à l’Assemblée nationale.
« Je remercie le Chef de l’État pour le choix porté sur ma personne. Je vais devoir avant tout me référer auprès de ceux qui ont fait ce travail avant moi pour voir comment m’organiser », a-t-il déclaré devant la presse présidentielle.
Et de rappeler : « politiquement parlant, je suis l’informateur naturel du Chef de l’État, comme je suis numéro 1 de sa famille politique ».
Dans un climat politique très tendu, le nouvel informateur aura un délai de 30 jours, une fois renouvelable, pour identifier les députés qui constitueront la majorité au parlement.
C’est à partir de cette majorité que le nouveau Gouvernement central sera formé, bien évidemment avec le choix d’un Premier Ministre issu de ce rang politique. En effet, Augustin Kabuya va pour cette tâche, échanger avec les partis politiques, regroupements politiques et personnalités politiques de tout bord.
Lionel Akwil