Le Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a échangé, jeudi 26 septembre 2024, avec les députés provinciaux qui réclament 7 mois d’arriérés de leurs émoluments.
Il les a appelés à ne pas boycotter la rentrée parlementaire qui débute ce lundi 30 septembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
Outre cela, le Ministre de tutelle les a rassurés que ce problème sera débattu ce vendredi 27 septembre entre ministres et des réponses satisfaisantes seront apportées.
En effet, le VPM Shabani Lukoo a pris en « considération leurs revendications et a promis de les présenter au quinzième Conseil des Ministres prévu ce même vendredi, afin d’obtenir des réponses rapides pour non seulement désamorcer cette crise latente, mais aussi éviter cette grogne qui risque de paralyser le bon fonctionnement des institutions provinciales de tout le pays », peut-on lire dans une dépêche du ministère de l’Intérieur.
Jude Munganga