L’Assemblée nationale a procédé ce vendredi 5 avril 2024, à la validation des mandats de 48 députés nationaux qui ont été repêchés par la Cour Constitutionnelle, lors de la publication des résultats définitifs des législatives nationales.
D’après ses missions, après la validation des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur, il ne reste plus au bureau d’âge que l’organisation des élections du bureau définitif et procéder à l’installation de ce dernier.
À ce jour, tel que publié par la Cour Constitutionnelle le 12 mars dernier lors d’une audience, la liste définitive des élus nationaux est de 477.
Une liste incomplète, car d’une part, les scrutins ont été annulés dans les circonscriptions de Masimanimba au Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi pour fraude. Et d’autre part, les élections n’ont pas été organisées à Kwamouth dans le Maï-Ndombe ainsi que dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu à cause de l’activisme de groupes armés.
Jude Munganga