Il s’est tenu, mercredi 31 janvier 2024, la remise et reprise entre le bureau sortant de l’Assemblée nationale, représenté par le premier Vice-président, André Mbata, et le bureau d’âge, conduit par le président Christophe Mboso, à la salle de conférences des présidents au Palais du peuple.
Sourire aux lèvres, Moïse Aje Matembo Toto, le désormais nouveau questeur membre du bureau d’âge, et la questeur sortante, Angèle Tabu, ont procédé au même exercice. C’est un signe qui démontre la prise de fonction de Moïse Aje Matembo, élu de la circonscription de Lubudi au Lualaba, comme questeur provisoire de la chambre basse du parlement Congolais.
À cette occasion, Christophe Mboso a tenu à remercier tous les membres de la nouvelle législature ainsi que les membres du cabinet de la dernière législature dont il a été également le speaker.
D’après lui, le bureau provisoire doit travailler de manière à épuiser l’ordre du jour de la session extraordinaire au plus tard le 8 mars 2024, pour permettre à la nouvelle législature de programmer sa première plénière le 15 mars prochain de la même année.
En effet, le doyen du bureau d’âge invite les membres du bureau sortant à contribuer au bon fonctionnement des travaux qu’effectuera son nouveau bureau.
Un nouveau vent à la questure de l’Assemblée nationale
Il faut dire que Moïse Aje Matembo Toto, à 26 ans, ce plus jeune homme de la quatrième législature est vu par beaucoup comme le nouveau vent pour la questure au sein de ladite chambre. Jeune, compétent et travailleur acharné sont ses atouts sont les preuves ne sont plus à démontrer. Ce dernier, avec Serge Bahati comme rapporteur entrant, travailleront aux côtés de Christophe Mboso jusqu’à l’établissement du bureau définitif, et ce, comme la loi l’exige.
Lionel Akwil