Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, est arrivé à Goma au Nord-Kivu, ce mardi 13 février 2024.
Après avoir rassuré la population sur la détermination de l’armée à protéger la ville de Goma contre les attaques du M23, lors de son voyage dans cette ville volcanique samedi 9 fevrier dernier, Jean-Pierre Bemba vient encore assurer cette population sur l’engagement de la MONUSCO dans les affrontements contre l’armée rwandaise et ses alliés du M23.
« La population ne doit point s’inquiéter. La MONUSCO collabore étroitement avec les FARDC. Je peux vous garantir que la MONUSCO est à nos côtés et œuvre de concert avec nous », a-t-il affirmé à la presse.
Celui-ci confirme également l’implication des troupes de la SADC dans la traque des rebelles du M23 et rassure aussi qu’ils sont engagés aux côtés des FARDC pour mettre fin à cette guerre.
La situation reste tendue aux environs de Goma, notamment à Sake et ailleurs où le M23 ne cesse de mener des assauts militaires, ce qui met en danger la population civile, dont la plupart se déplace vers des milieux jugés sécurisés.
Moïse Maliro