Le Vice-gouverneur de la province du Kasaï-Oriental jouant l’intérim du Gouverneur, Augustin Kayemba Mulemena, a accordé un entretien, lundi 23 septembre 2024, à la délégation du Groupe Jambo (un groupe basé au Katanga et spécialisé dans l’agriculture).
Ces derniers étaient venus parler au Gouverneur « des terres inspectées et les études préliminaires à faire afin de créer une grande ferme et mener des travaux agricoles », rapporte la cellule de communication du Gouverneur.
Signalons que le gouvernement provincial est déterminé à cultiver 6250 hectares pour cette saison agricole A. Le samedi 21 septembre dernier, Augustin Kayemba avait réuni les opérateurs économiques du Kasaï-Oriental et leur avait invité à soutenir la campagne agricole.
À en croire la Ministre provinciale de l’Agriculture, Chantal Mulanga, qui a fait la restitution de cette rencontre, ces opérateurs économiques étaient ouverts et engagés pour l’augmentation de la production du maïs à la saison A.
« Ils se sont engagés pour contribuer financièrement en vue de réaliser les 6250 hectares prévus par le Gouvernement provincial. C’est un exemple pour tous. Nous voulons que les autres viennent aussi avec leurs contributions pour permettre à la province de mettre fin à l’insécurité alimentaire aiguë et résoudre le problème de la rareté du maïs », avait dit la Ministre Chantal Mulanga.
Jude Munganga