Les armes se font entendre encore une fois près de Kibirizi centre, depuis la soirée du mardi 2 avril et presque toute la journée du mercredi 3 avril 2024. Les informations locales renseignent que la coalition FARDC-Wazalendo tente de déloger les rebelles du M23 dans cette entité de la province du Nord-Kivu.
Tôt dans la matinée de ce jeudi 4 avril, précise les mêmes sources, les combats se sont poursuivis dans cette zone qui se situe près de l’agglomération de Kibirizi dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Ces échanges de tirs empêchent la population de la place et ses environs de se rendre dans leurs champs pour chercher à manger et la crainte d’une famine dans cette région fait déjà sujet d’alerte.
Les détonations en armes lourdes et légères se font entendre dans l’agglomération de Kibirizi, ce qui plonge la population dans une psychose et d’autres continuent à vider cette entité pour se diriger à Kanyabayonga dans le territoire de Lubero.
À noter que certaines entités qui étaient déjà prises par les rebelles du M23 sont maintenant sous contrôle des FARDC et les jeunes résistants Wazalendo, notamment Rwindi et ses environs.
Moïse Maliro