Le Président de la République, Félix Tshisekedi, réduit le train de vie des institutions de la République Démocratique du Congo. Cette décision du Chef de l’État Congolais fait suite à son adresse à la nation dans la soirée de ce mercredi 29 janvier 2025, sur la situation de l’agression rwandaise contre la RDC.
D’après des sources concordantes, au Nord-Kivu, l’armée rwandaise via les rebelles du M23 et ceux de l’Alliance Fleuve du Congo (AFC) occupent déjà la ville de Goma et font leur entrée dans quelques coins de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Pour Félix Tshisekedi, tous les efforts sont mis en place pour reconquérir les espaces occupés jusque-là par le Rwanda et ses alliés.
« J’ai instruit le Gouvernement de mettre en place des mesures rigoureuses de réduction de train de vie des institutions et de leurs animateurs, afin que les ressources ainsi économisées soient directement réorientées vers le soutien à nos forces armées (…) Dans cet effort national, j’en appelle également à la responsabilité du secteur privé qui est invité à contribuer activement à cette cause commune », a-t-il souligné.
Cette adresse à la nation était tout aussi l’occasion pour Félix Tshisekedi de rappeler les efforts énormes que fournissent les militaires Congolais dans la conquête de la paix dans l’Est du pays.
Il l’a fait savoir en ces termes : « Nos soldats se battent avec héroïsme pour la défense de notre intégrité territoriale et de notre souveraineté. Ils ont besoin de notre soutien total, qu’il soit moral, matériel ou logistique ».
À rappeler que plusieurs citoyens des zones touchées par la guerre au Nord-Kivu ont abandonné leurs domiciles vers des endroits jugés sécurisés.
Pendant ce temps, des combats intenses se poursuivent entre l’armée loyaliste et les forces rebelles dans cette contrée de la RDC.
Guillaume Mavudila
