Une délégation mixte du Gouvernement et du parlement Congolais est arrivée ce dimanche 3 mars 2024 à Goma au Nord-Kivu.
Cette délégation est composée notamment de 13 élus du Nord-Kivu et dirigée par le Ministre des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, Modeste Mutinga, dans le but d’assister les déplacés de guerre qui traversent des moments difficiles dans la région sous menace de l’armée Rwandaise sous couvert des rebelles du M23.
À son arrivée, Modeste Mutinga a expliqué que le Président de la République et tout le Gouvernement, mais aussi d’autres Institutions nationales ont été affectés par les pleurs des déplacés de guerre. Ainsi, le Gouvernement a décidé de dépêcher sur place une délégation élargie à l’Assemblée nationale pour apporter une assistance à cette population qui est sans abri et qui manque tout.
« Nous apportons cette assistance en espérant que dans les jours qui viennent, le combat que mène le Président de la République va aboutir au retour des déplacés » a-t-il indiqué.
Les rebelles du M23 poursuivent des atrocités dans les territoires de Rutshuru, Masisi et dans une partie de Nyiragongo où ils sèment terreur et désolation au sein de la population civile. De l’autre côté, surtout dans la région de Beni dans la partie Grand-Nord du Nord-Kivu et une partie de la province de l’Ituri, les rebelles Ougandais de l’ADF imposent la guerre en massacrant les civils dont nombreux se déplacent vers des milieux jugés sécurisés.
Moïse Maliro