Au total 8 contingents des casques bleus de la MONUSCO ont été touchés par des tirs lancés par l’armée Rwandaise qui visaient leur position sur place, samedi 16 mars 2024, dans la cité stratégique de Sake dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, alors porte-parole de l’armée dans la province du Nord-Kivu qui confirme cette information, precise que parmi les blessés figurent 6 Guatémaltèques et 1 Indien.
Réagissant à cette énième attaque contre les casques bleus de la MONUSCO, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, condamne cette attaque qui a encore une fois ciblé les casques bleus.
Tout en précisant que les soldats blessés ont été évacués et reçoivent les soins appropriés, Bintou Keita se dit disposée à soutenir toute enquête destinée à déterminer les responsabilités devant les juridictions nationales ou internationales.
Les forces Onusiennes sont déployées dans la province du Nord-Kivu dans le cadre de mettre en échec toute forme d’agression contre Sake et la ville de Goma mais aussi toute la province, celà en collaboration avec l’armée Congolaise.
Moïse Maliro