Un tête-à-tête a eu lieu à Kinshasa, mercredi 7 août 2024, entre le Président de la République, Félix Tshisekedi, et le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe. Cet entretien a tourné autour des questions sécuritaires et économiques.
Sur la crise sécuritaire, le speaker de la chambre basse du parlement a fait noter qu’une évaluation régulière commencera à avoir lieu, et que « le Chef de l’État n’a pas lésiné sur les moyens. Il a recruté des hommes, les a formés et dotés d’équipements pour faire face à cette guerre ».
Concernant la gestion des moyens fournis à l’armée congolaise, le président de l’Assemblée nationale rappelle que le Chef de l’État veut la transparence totale dans la chaîne de livraison de la nourriture afin d’éviter les plaintes incessantes des soldats sur le terrain.
Abordant la question sur la dépréciation monétaire, Vital Kamerhe a indiqué que bientôt sera mis sur pied l’exécution du programme de transformation et de diversification de l’économie nationale. Et un suivi sera fait d’une façon régulière.
« Le Président de la République met en garde tous les grossistes qui pratiquent des prix fantaisistes. Le contrôle dans ce secteur sera régulier et rigoureux », a poursuivi Vital Kamerhe.
Il est à noter que la dépréciation monétaire qui a lieu en République Démocratique du Congo affecte négativement plusieurs secteurs, notamment ceux qui oeuvrent dans l’économie et le social.
Jude Munganga