Nous venons d’apprendre le limogeage de 200 militaires Rwandais, officiers et hommes de rang par le Président Paul Kagame sans raison valable.
Selon certains renseignements, les désaccords sont de plus en plus vifs au sein de l’armée Rwandaise par rapport à la guerre dans l’Est de la RDC et le soutien des RDF au M23/AFC d’une part, et d’autre part, la succession future de Kagame par son fils Ivan Kagame pose énormément de problème au sein des fidèles du FPR.
Dernièrement, la mise à l’écart de James Kabarebe au sein des RDF était un signe de malaise interne. Pour pallier cela, ce dernier a été propulsé Ministre d’État chargé de la coopération régionale. C’est lui la pièce maîtresse du système Kagame, son successeur naturel mais en bon rusé, Kagame veut placer son fils à la tête du pays après son départ.
Ce sont des fortes divergences internes au sein de l’armée qui ont poussé Kagame à virer tous les officiers et hommes de rang indélicats. Certains officiers Rwandais craignent une confrontation militaire directe avec la RDC et préfèrent s’abstenir, car trop de sang continue de couler dans l’Est de la RDC.
L’arrivée de Félix Thisekedi au pouvoir en RDC complique encore le plan de Kagame sur l’occupation totale du Kivu. Félix Tshisekedi avait compris par où affaiblir Kagame, au niveau international. La campagne diplomatique menée tambour battant par Félix Tshisekedi est un franc succès. Malgré la persistance des multinationales qui continuent de soutenir Kagame, une prise de conscience même au-delà de la région et du monde se fait de plus en plus sentir. Les Congolais de Brazzaville se sont farouchement opposés que le Rwanda acquière des terres agricoles dans leur pays.
Cette hostilité par rapport aux régimes de Kagame est l’œuvre de la Diaspora de la RDC d’une part et d’autre part l’offensive diplomatique de Félix Tshisekedi.
In fine, les contradictions internes deviennent de plus en plus fortes au Rwanda, la lassitude de la guerre en RDC cause aussi des pertes humaines au pays des mille collines. Les Rwandais sont de plus en plus mal vu au niveau international à cause de la politique expansioniste du régime de Kigali. Les jours à venir nous serviront beaucoup de surprises.
Chaque chose à son temps sous le soleil. Il y’a un début en tout et sans doute une fin pour toute chose sous les cieux.
Evrard NANGHO,
Le patriote